23/07/2009

Découvertes à Mons

12 heures à Mons et visite de deux lieux d’exposition incontournables, le Musée des Beaux-Arts et Les Anciens Abattoirs (sur la rue de la Trouille hi! hi! hi!). Dans ces deux endroits magnifiques était présentée une exposition gigantesque du peintre Keith Haring. Je connaissais cet artiste pour ses personnages sympathiques et comiques que l’on retrouve un peu partout dans le monde et notamment à New York. Lors de la visite de cette exposition j’ai été étonnée de voir les sujets de ses œuvres notamment, le sexe, la drogue, le sida, la mort, l’argent... Peu joyeux, mais illustré d’une façon colorée et très dynamique. J’ai adoré cette antinomie (j’aime utiliser les mots à la mode en art)!!!

La vitrine des créateurs du WCC-BF, un lieu de diffusion extraordinaire!!! Aussi sur le site des Anciens Abattoirs, cet espace est assez vaste, deux salles avec expositions permanentes des membres du WCC-BF (World Crafts Council-Belgique francophone, asbl) et un grand espace à l’étage supérieur qui accueille des expositions temporaires. Lors de mon passage, une exposition sur des designers belges qui ont exposé à l’étranger. Parmi eux, quelques créateurs de bijoux. Curieusement, la plupart des pièces présentées étaient uniques et fabriquées à la main. On dit ici que ce type de création est exécuté par des personnes issues des arts appliqués et qu’ils sont conçus comme des objets de design pouvant éventuellement être reproduits, ils sont pour le moment unique. Je suis toujours embêtée avec toutes ces appellations même chez nous, alors dans un autre pays... Pour ce qui est de l’exposition au rez-de-chaussée, c’était génial! Les bijoux d’art exposés et les céramiques étaient magnifiques et très bien mis en valeur. Je suis étonnée par le décloisonnement des pratiques et par la présentation de bijoux d’art faits main, mais utilisant différents matériaux ou même, pour certains, comprenant très peu de matière ou de prouesses techniques, car c’est davantage le concept qui prime. Ce rapprochement avec les arts visuels vient me chercher profondément et je suis curieuse d’approfondir mes connaissances de ce sujet.

En plus de ce centre d’exposition, un centre de documentation dédié aux arts appliqués (je crois qu’il s’agit pour nous des métiers d’art, mais avec une ouverture encore plus grande pour la recherche, le développement de concepts, le mélange de matières, etc.) et le design. Puisque le WCC-BF édite des catalogues pour chacune de leurs expositions et qu’ils organisent notamment la Triennale Européenne du Bijou contemporain et plusieurs expositions de créateurs de bijoux d’art, je suis repartie de ce lieu avec un sac rempli de livres sur des créateurs en particulier et bien sûr de catalogues. Ma valise est déjà très lourde et je viens de commencer mon séjour... C’est ça le poids de la connaissance!!!

3 commentaires:

  1. Salut,

    je suis bien content de te lire, donc les projets avance super.
    Nous avons un super métier de découverte.
    J'aime l'idée de ton blog c'est un beau moment pour toi.
    Merci de partager ta passion .....

    Robert Langlois joaillier

    RépondreSupprimer
  2. très heureux d'avoir te tes nouvelles Catherine.
    Tu me donnes vraiment le goûtde partir en voyage mais, bon je vais attendre à l'automne.
    Eh oui moi aussi j'irai en Europe pour 5 semaines :-)
    Jy ferai un voyage de repos mais surtout, tout comme toi, un voyage de découvertes culturelles.

    Continue de nous donner de tes nouvelles, j'adore ton blog!...
    Par tes découvertes tu me fais voyager, en attendant de partir moi aussi à mon tour.

    Tout comme Robert, je te dis merci de nous faire partatger ta passion

    Gilles Pelletier, joaillier-lapidaire

    RépondreSupprimer
  3. Allo Catherine ! Tu t'exprime tellement bien ... même si je ne m'y connais pas en joaillerie je vois et comprend ta passion et tes explorations.

    Tu es une artiste "articulée"... Je me rappel encore d'un petit commentaire que tu m'as fait sur mon expo photo... tu disais qu'il y avait "2 niveaux de photo" etc... ... J'avais aimé ce commentaire :o)

    Ciao sympatique demoiselle.
    Danielo Desjardino

    RépondreSupprimer