30/07/2009

L’Amérique du Sud à Rotterdam


À Rotterdam, ce n’est pas la joaillerie qui m’a attirée, mais bien une exposition d’artistes brésiliens contemporains « Brazil Contemporary », au Museum Boijmans Van Beuningen. C’est principalement l’installation « Celula Nave. It happens in the body of time, where truth dances » du sculpteur Ernesto Neto qui m’a appelée ici. La photo à gauche, c’est moi dans l’oeuvre de Neto. Quelle œuvre impressionnante et quelle expérience! Ce ne sont pourtant que des tubes d’aluminium, du nylon et du polyester (comme des bas-culottes mais en plus solide) et du sable. Encore une fois, je me retrouve dans un monde onirique grâce à l’art qui me fait toujours voyager encore un petit peu plus loin, et ce, même lorsque je suis en terre étrangère.


En plus, dans ce musée, l’installation de Pipilotti Rist « Laat je haar neer » (Let Your Hair Down) a été un autre de mes coups de cœur (même si elle m’a donné des maux de coeur!!!). Après avoir grimpé dans un filet, l’on se couche sur le dos accroché aux mailles. Le filet est tendu dans un angle d’au moins 45 degrés, sur le dos, les cheveux dans le vide, on regarde au plafond les vidéos. Lorsque j’y suis passée, j’ai notamment observé une vidéo qui montrait un homme pressé qui fait à manger et qui en renverse partout... C’est dégueulasse et ça l'air de nous tomber dessus. Super!!! À vivre!!! Plusieurs oeuvres et objets de design présentés dans ce musée m’ont aussi interpellée, mais je garde ça pour ma collection d’images d’inspiration...

À part ce musée, la ville de Rotterdam est très belle, il y a une architecture très diversifiée et étonnante, par exemple, les « Cubic houses », une création de l’architecte Piet Blom en 1984 (voir la photo). Il y a aussi un énorme port et beaucoup d’habitants, d’autant plus qu’il y avait un carnaval la journée que je suis arrivée... Il y a plusieurs petites galeries d’art contemporain très intéressantes. J’ai, en autre, beaucoup aimé l’exposition d’une sélection de finissants de l’école des beaux-arts et de design, Willem de Kooning Academy, Hogeschool de Rotterdam à la galerie BLAAK 10.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire