Mes premières découvertes de métiers d’art en sol européen


Déjà 4 jours en cavale et pas une minute pour m’arrêter... Voilà, je n’ai pas chômé malgré le décalage horaire... Lors de mes deux jours à Bruxelles, j’ai d’abord découvert un super lieu d’exposition l’ISELP (Institut Supérieur pour l’Étude du Langage Plastique absl). J’y suis allée pour voir, dans la petite galerie de métiers d’art Rayon Art, les bijoux de Maelle Laduron, une designer qui fait ce que les Belges appellent de la bijouterie avec des matières « non conventionnelles » tels matières synthétiques, pyrex, aimant, résine et plexiglas. Très intéressant, ça fait toujours plaisir de voir ce type de création sous vitrine, exposé aux mêmes types de projecteurs que tout autre bijou ou œuvre de grande valeur... Sur le coup, j’ai vraiment apprécié le travail de la résine, mais pour ce qui est des pièces d’argent, mon côté « joaillière » aurait préféré davantage de finition... Mais bon, ce sont mes goûts personnels et ceux qui me connaissent savent que je ne suis jamais satisfaite de ce côté de la création et d’autant plus lorsqu’il s’agit de mes propres réalisations... Il faut que je travaille là-dessus. Au côté de mademoiselle Laduron, exposait Morgane Deffense, céramiste. C’était vraiment intéressant ces petits objets conçus à partir d’objets courants que l’on retrouve à la salle de bain... De beaux objets qui me donnent le goût d’observer et de toucher de plus près... Quelle force d’attraction!!! Les petits objets sont souvent très captivants, ils m’interpellent et me donnent le goût d’entrer en relation plus particulière, de façon privée et généralement intime, au point parfois de vouloir me les procurer, les adopter pour ainsi dire. Là je m’égare... À défaut de pouvoir ramener ces objets à la maison, je me procure des livres qui me stimulent, puisqu’il y avait un super centre de documentation surplace, je me suis procuré un ouvrage sur les bijoux contemporains en Communauté française de Belgique. Super intéressant!!! Les artistes ont des créations très diversifiées, ils ont tous des démarches singulières et très contemporaines. En plus, en feuilletant ce répertoire, je constate à quel point un tel recueil permet d’avoir un aperçu des plus concluant du développement des possibilités créatrices des artistes et designer de bijoux d’art de ce coin de pays. GÉNIAL!!!

Commentaires

  1. Bonjour, si je peux me permettre il y a une superbe expo de bijoux contemporain au chateau de seneffe.Elle se termine d'ici peu. j'y expose egalement avec d'autres artistes. bien à toi.
    Laduron maëlle

    RépondreSupprimer
  2. PASSIONNANT vos découvertes Belges !! MERCI !!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés