16/11/2009

SOFA, Chicago


Déjà une semaine de passé depuis mon retour de la SOFA (Sculpture Objects & Functional Art Fair) à Chicago. Cette expérience visuelle m’a permis de constater le travail de maître des exposants. C’est extraordinaire d’avoir la chance de visiter 67 galeries d’art sous un même toit. La majorité des galeries proviennent des États-Unis, quelques-unes du Canada, mais aussi d’autres pays comme l’Australie, la France, Israël, l’Argentine, l’Italie, la Finlande, le Danemark et l’Angleterre.

Dans le bijou d’art, plusieurs galeries ont marqué mon attention, les voici, en vrac : Ornementum, Sienna Gallery, Charon Kransen Arts, Snyderman Gallery, et sans oublier Lafrenière and Pai (d’Ottawa). Dans la joaillerie plus « classique », Pistachios et Aaron Faber présentent aussi des créations intéressantes.

Les deux jours de visite m’ont en plus permis d’assister à des conférences qui ont changé la façon dont je perçois mon travail en tant que créatrice, au sens large du terme. Les présentations d’Arthur Hash, de Lauren Kalman et de Robert Longyear témoignaient de démarches artistiques hétérogènes. Ces artistes n’hésitent pas à mélanger les disciplines artistiques pour s’exprimer dans le domaine du bijou (joaillerie, design graphique, architecture, photographie, performance, vidéo, sculpture, installation, graffiti…). Le bijou est pour eux un moyen d’expression au même titre que la sculpture ou la photographie qu’ils n’hésitent pas à présenter comme un ensemble, par exemple. Pour moi qui fais à la fois des sculptures installatives et des bijoux, ce fut comme une révélation… Oui, c’est possible!!!

1 commentaire:

  1. Salut Catherine,
    je trouve tes observations en rapport avec le mélange des disciplines artistiques fort intéressant. La mixité des moyens d'expression a aussi été pour moi une belle découverte à ce SOFA. J'aime beaucoup tes interventions et découvertes présentées à chaque mois. On en veut plus de blog comme ça!Un regard sur l'art actuel très rafraîchissant et un arrimage enfin possible entre les métiers d'art et les arts visuels contemporains.
    Merci et au plaisir

    Mélanie Denis

    RépondreSupprimer