16/12/2009

Mes visites de décembre

Mois de décembre oblige, plusieurs visites de salons de métiers d’art s’offrent à nous. Cette année, j’ai visité le Salon des métiers d’art de Montréal et ma découverte « coup de cœur » s’est arrêtée sur une artiste qui fait des bijoux en textile et en verre Laura Sasseville (image de gauche).

Aussi à Montréal, un arrêt au Souk à Sat est maintenant un incontournable dans le temps des fêtes, l’ambiance est décontractée et actuelle. Ça fait du bien à visiter notamment pour découvrir de nouvelles créations de jeunes designers montréalais tel l’atelier de design Bipede (ceux qui me connaissent vont reconnaître mon penchant pour les systèmes d’assemblage notamment les « Tie wrapped »…).

À Québec, les visites ont débuté avec Miracle sur la 3e Avenue à Limoilou. Ma découverte a été les dernières créations de la joaillière Karine Rodrigue (image de droite). Ses explorations dans la matière sont surprenantes. La recherche fait partie de son mode de création et les résultats sont étonnants dans ses dernières créations.

Le Salon des artisans de Québec, au Centre de foires de Québec, est charmant et très diversifié. Il y en a pour tous les goûts. Étonnamment, cette année, ce qui a davantage attiré mon attention c’est un kiosque de chocolat, CAO. C’est à la fois un plaisir visuel et gustatif. Le design de la présentation est efficace, soigné et épuré. Les chocolats ressemblent à de beaux cailloux et leur goût est exquis. Pour ce qui est des artisans, dans le kiosque de l’École de joaillerie de Québec, les pièces des enseignants étaient très intéressantes. Au sujet des découvertes, j’ai particulièrement apprécié les bagues d’Anne-Marie Rébillard.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire