04/04/2011

Des Lego pour sortir de ma zone de confort…

Lors de mon « atelier créatif » du 3 mars dernier, à la Galerie Noël Guyomarc'h, Noël nous a remis un paquet de Lego et nous a donné un nouveau défi. Tout d'abord, faire un assemblage avec l'ensemble des Lego et prendre une photo. Ensuite, défaire le tout et se servir des morceaux pour fabriquer un ou des bijoux.

Afin de me prêter au jeu, j'ai d'abord demandé au fils d'une amie, un expert des Lego, de se prêter à l'expérience. En moins de 5 minutes, il a transformé ces pièces disparates et a constitué un avion. Pour ma part, j'ai fait le même exercice, mais, pour ce faire, j'ai classé les Lego par couleur et par grosseur pour subséquemment composer 4 bidules, sans intention de créer un objet précis. Avec du recul, je me rends compte que cet exercice de comparaison m'a révélée beaucoup sur mon mode de création, sur les processus que j'utilise pour trouver des solutions artistiques, sans pour autant chercher à représenter quelque chose d'existant... Très révélateur!!!

Cependant, ce « Modus operandi» fut un peu différent lorsque j'ai eu à fabriquer des bijoux avec ces bouts de plastique... Au départ, j'ai été guidée par les déformations occasionnées par le réchauffement et le cassement de la matière et j'ai assemblé des formes dans un souci d'abord esthétique (ex. : voir broche bleue). Ensuite, des images (gomme, visage, robots...) me sont apparues et j'ai poussé ces idées en accentuant ces référents sans me censurer, en prenant le risque de faire des compositions trop chargées ou de tomber dans certains clichés. J'ai beaucoup apprécié cette liberté, je ne sais pas si je vais développer davantage vers ces avenues, mais pour le moment je trouve ça très stimulant de me commettre ainsi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire