Traces d’un voyage de pêche inventé…



Lors de la rencontre d’ « Ateliers créatifs » du 6 avril, j’ai présenté les résultats du défi des Lego et la réception fût plutôt positive, puisque mon « laisser-aller » m’a permis de vraiment sortir de ma zone de confort… Pour cette raison, j’ai choisi d’aborder le dernier défi avec cette même ouverture.
Pour concevoir les prochains bijoux, nous devions nous inspirer d’une photographie « souvenir de voyage » prise par Noël Guyomarc’h. Sans aucune autre indication informationnelle, nous devions construire notre propre histoire et dégager visuellement des repères issus d’une image à l’origine inconnue…
Premièrement, ce sont les gris de la photo et la répétition de lignes qui m’ont interpellée. J’ai donc choisi des matériaux, présents dans mon atelier, qui répondent à cette proposition graphique (fil électrique gris, parties de pinces à papier) et d’en faire un assemblage répétitif. Ensuite, c’est l’idée de la pêche qui m’a inspirée et poussée à aller ramasser, sur le bord du fleuve en face de chez moi, des matières qui me rappellent la photo (restant de revêtement de maison en aluminium peint, fils et émerillons de pêche, céramique usée, roches…). Un copain archéologue et une amie pêcheuse, m’ont aidé à compléter ma banque de trouvailles. Ces découvertes inusitées ont mené à divers assemblages dont certains feront l’objet de recherches plus approfondies, notamment la broche en plaques d’aluminium martelées en forme de tubes et emboîtées de façon intuitive…

Commentaires

Articles les plus consultés