Deux semaines d’immersion créative à Haystack…

Du 26 juin au 8 juillet, j’ai participé au workshop Intent, Chance, and Happenstance : Aleatory Possibilities in Jewelry, un cours intensif avec Sondra Sherman à Haystack Montain School of Crafts, au Maine. Lors de ce séjour, j’ai eu le plaisir de travailler dans un lieu idyllique. J’ai été immergée dans un univers axé sur la création, j’ai côtoyé des artistes (métal, papier, textile, verre, bois, céramique, 3D design, etc.) issus de divers pays (Taiwan, Corée, Norvège, États-Unis, Canada...). J’ai visité des expositions et assisté à plusieurs conférences intéressantes. Une expérience des plus stimulantes!!!
En plus des activités adjacentes au cours, c’est évidemment dans l’atelier que j’ai passé la majorité de mon temps. Motivées par plusieurs exercices de créativité, nous commencions les cours à 9h00 du matin et sortions rarement de l’atelier avant 11h ou minuit…
Pendant la première semaine, l’enseignante nous a amenés à faire de nouvelles compositions à partir de photographies d’une de nos créations antérieures. Pour ce faire, nous avons fait appel à différentes sources d’inspiration (découpe aléatoire des images et reconstitution, intervention des autres participantes, phrases d’action pigées au hasard...).
Lors de la deuxième semaine, nous avons travaillé avec un matériau trouvé que nous devions avoir en plusieurs exemplaires. Pour ma part, j’ai utilisé un déchet qu’un ami, Stéphane Leclerc, a ramassé pour moi sur le bord du fleuve St-Laurent. Ce sont des espèces de roulettes en plastique blanc. Je crois que c’est des filtres pour l’eau; étrange pollution… Afin de créer quelque chose avec cette matière, je devais d’abord réussir à la transformer pour qu’elle s’éloigne de son origine (découper, chauffer, teindre, peindre, sabler, marteler...).
Ensuite, j'ai suivi les consignes de Sondra et je me suis inspirée d’un élément extérieur pour procéder à la composition du bijou. C'est une algue trouvée sur le bord de la mer qui fut le modèle de mon assemblage, une forme qui m'a obligée à sortir de ma symétrie habituelle. J'ai adoré ce changement et je crois que c'est une orientation intéressante à développer pour mes futures créations...
Tout au long du workshop, j'ai été étroitement suivie par l'enseignante, qui m'a poussée à revoir ma façon de fabriquer et de composer mes bijoux. J’ai été amenée à questionner mes choix, à considérer d’autres possibilités, à voir des avenues différentes et à oser procéder autrement. J'ai beaucoup aimé ce workshop, mais je dois avouer que ce ne fût pas tous les jours facile, heureusement qu’il y avait la mer à 5 minutes, pour aller me rafraîchir les idées…
En conclusion, je suis vraiment heureuse d’avoir fait cet atelier de création. L’enseignante m’a permis de me dépasser et j'ai pu constater les barrières que j'ai tendance à m'imposer. De plus, je suis satisfaite du collier réalisé puisqu’il sera certainement un bijou transitoire, un objet signifiant de mon évolution créative, de ma quête vers une plus grande ouverture d'esprit conceptuelle...

Commentaires

Articles les plus consultés